dimanche 8 août 2010

Humidificateur pour Ukulélé

En cette période de forte chaleur, avez-vous pensé à installer un humidificateur dans l'étui de votre ukulélé?
Pour ma part, j'ai fait l'acquisition de quelques-uns de ces petits trucs au mois de mars, avec la pluie ;-).
J'ai trouvé mon bonheur pour ce petit appareil chez Patrick de Musique83, c'est un modèle fabriqué par Humistat aux États Unis.

Par souci de sécurité, j'ai donc équipé mes ukulélés en bois massif de ce petit compagnon. Je pense que les ukulélés à base de bois laminé sont beaucoup moins sensibles au différence d'hygrométrie. Ils sont plus solides de part leur conception, par définition le bois laminé est composé de multiples fines couche de bois collées les unes entre les autres.

Pour en revenir à l'humidificateur, ce modèle n'occupe pas beaucoup de place dans l'étui du ukulélé, il tient à l'aide d'un "scratch" et de préférence à la verticale. Il faut noter qu'il faut mieux posséder un étui plutôt qu'une housse, je ne vois pas comment faire tenir sans trop de risque de fuite d'eau celui-ci dans une housse !

Le voici en photo, pour le remplir d'eau il faut enlever le bouchon situé à la base, ne pas essayer d'enlever la tête, elle casse facilement, c'est du vécu ;-)  il faut alors la recoller.
La tête, le haut de l'humidificateur n'est utile que pour régler l'ouverture, plus ou moins grande en fonction de la compensation hygrométrique que l'on souhaite avoir; j'ai positionné celle-ci en position médiane.

Voilà, dans le cas ou ces quelques infos puissent vous servir, longue vie à vos ukulélés ;-)

Aucun commentaire: